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Les démarches administratives

Cartes d'identité

Vous pouvez vous adresser à la mairie pour toute information liée à vote carte nationale d'identité. Toutefois, depuis le 2 mars 2017, le recueil des demandes de cartes nationales d'identité s'effectue auprès des seules mairies équipées de dispositifs de recueil. Au plus près d'Ids-Saint-Roch, il s'agit de Lignières, Saint-Amand-Montrond, Culan ou Chateauneuf-sur-Cher.

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour cela, il vous suffit de créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Un numéro vous est alors attribué et il vous sera nécessaire lorsque vous vous présenterez à la mairie pour finaliser votre dossier.

Le site de la préfecture du Cher reprend en détail ces éléments selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez.

 

La durée de validité a été prolongée de 5 ans. Ainsi, les nouveaux titres établis depuis le 1er janvier 2014 sont valables 15 ans.

Si la carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle est automatiquement valable 5 ans de plus.

Attention, les titres des personnes mineures restent valables 10 ans.

 

INFORMATION DE LA PREFECTURE DU CHER

CONCERNANT LES VOYAGES A L'ETRANGER AVEC UNE CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ DELIVREE ENTRE LE 1er JANVIER 2004 ET LE 31 DECEMBRE 2013 (décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013)                                

Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2014 les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre.

Certains pays ne reconnaissent pas l’extension de validité de ces cartes nationales d’identité.

En cas de voyage uniquement avec la carte nationale d'identité, une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles peut être téléchargée et imprimée sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Il est également conseillé de vérifier sur la fiche du pays visité que ses autorités reconnaissent bien les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.

De façon à éviter tout désagrément pendant un voyage, il est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

 

Passeport

Les demandes de passeport biométrique sont à effectuer dans les mairies équipées de station de recueil. Les plus proches sont :

La liste des pièces à fournir est consultable sur le site de la Préfecture du Cher.

L'acquisition des timbres fiscaux se fait auprès :

 

Dématérialisation des démarches

Dans le cadre du programme de simplification des démarches administratives « ensemble simplifions », la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) propose aux communes deux services en ligne pour simplifier la vie des usagers :

- l’inscription en ligne sur les listes électorales,

- le recensement citoyen obligatoire.

Ce service est accessible via mon.service-public.fr. Il offre aux usagers un compte pour qu’ils gèrent facilement toutes leurs démarches administratives en ligne. Il garantit la confidentialité des informations personnelles et simplifie l’accès aux services en ligne dans le respect des libertés individuelles. Un espace de stockage sécurisé et confidentiel permet à chaque titulaire de compte de conserver les pièces justificatives échangées avec l’administration ainsi que ses données usuelles (nom, prénom, adresse, etc …) qu’il peut ensuite réutiliser facilement pour pré-remplir des formulaires administratifs.

La Commune s’est engagée dans ce raccordement. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales ou de vous faire recenser en créant un compte personnel sur le site service-public.fr.

 

 

CARTE GRISE

Démarches administratives 2021

 

Lors d’un déménagement, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Pour cela, il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les plaques au format AB 123 CD, la démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.

Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche (département du Cher (18))

Ce changement de certificat d'immatriculation est gratuit, seuls les frais d'acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€.

En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc... En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

 

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région, pour une voiture neuve ou d'occasion. Rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696